Avocat accident médical à Albertville

Vous etes ici : Accueil > Droit du dommage corporel > Accident médical
Accident médical

L’accident médical recouvre tous les accidents survenus au cours d’une activité médicale qu’ils soient intervenus dans un Hôpital public, une clinique privée ou dans un cabinet médical libéral.

L’accident peut résulter tant des suites d’une opération ou d’un traitement qu’en raison d’une abstention.

L’infection nosocomiale est une catégorie particulière d’accident médical. Il s’agit d’une infection contractée dans un établissement de soin par un patient. Elle apparait au cours ou à la suite d’une hospitalisation alors qu’elle était absente lors de son admission.

L’accident médical peut être fautif (erreur médical) ou non (aléa thérapeutique).

Il peut résulter d’un acte de diagnostique, préventif ou de recherche, de soins ou de chirurgie (même en cas d’urgence). L’accident peut aussi survenir à l’occasion d’une vaccination ou de l’absorption d’un médicament.

Vous avez été contaminé par un virus ou vous avez contracté une maladie (VIH, Hépatite C, sclérose en plaque, …), une indemnisation du préjudice subi est possible.

Maître Caroline COLLOMB vous conseillera dans le choix de la voie ouverte à la victime pour obtenir l’indemnisation des préjudices subis.

En effet, le législateur permet à la victime de choisir entre la saisine des Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) et la voie juridictionnelle (Tribunaux civils ou administratifs).

Maître Caroline COLLOMB vous indiquera contre qui agir et qui vous indemnisera (ONIAM, médecins, praticiens, assureurs, établissements de soins, …).

Il est impératif de solliciter très rapidement la communication de son dossier médical et de conserver tous les comptes rendus qui vous sont transmis par les médecins.

Maître Caroline COLLOMB vous accompagnera lors des expertises médicales et choisira avec vous un médecin conseil pour vous épauler lors des examens médicaux.

Contact